Interview de modèle : Justine

Publié le par Madetphoto

_MG_4154.jpgConnaître un artiste c'est bien, mais connaitre ceux avec qui il travaille au quotidien, cela nous semblait essentiel ! C'est pourquoi nous sommes partis à la rencontre des modèles de Romain Madet. Cette semaine, c'est Justine qui s'est prêtée avec joie au jeu de l'interview afin que nous en découvrions un peu plus sur elle mais surtout sur son regard face à son photographe préféré !


Madetphoto - le blog : Bonjour Justine et merci d'avoir accepté de nous rencontrer pour cette interview ! Modèle phare dans le travail de Romain Madet, nous aurions voulu en savoir un peu plus sur toi. Tout d'abord puis-je te demander depuis combien de temps tu es modèle ?
Justine : je ne me souviens pas, 3 ans je crois ou peut-être plus... Oui 4 ans, puisque nous nous sommes rencontrés en 2006.


MP : te souviens-tu comment tu as rencontré Romain Madet ?
Justine : je m’étais inscrite par hasard sur un site de concours de beauté, plus pour plaisanter avec une amie et puis Romain a laissé un commentaire sur ma fiche car il avait un projet de photos inspirées par Sin City. Nous nous sommes rencontrés et le courant est très vite passé.

 

MP: depuis 4 ans tu ne fais de la photo qu’avec Romain, pourquoi n’as-tu jamais pensé à un autre photographe ?
Justine : j’y ai parfois pensé, pour voir ce que le résultat pourrait donner mais j’avoue avoir manqué d’occasions. Celles que j’ai eues ne m’ont en tout cas pas inspirées très confiance.


MP: être modèle de manière professionnelle, c’est une option envisageable ?
Justine : pourquoi pas, mais je ne crois pas avoir le profil. Bien sûr, si demain quelqu’un me trouvait vraiment du potentiel, je pourrais y réfléchir. De manière générale, je refuserai jamais sur un travail, alors pourquoi pas dans la photo.


MP: si tu devais te décrire en tant que modèle, que dirais-tu ?
Justine : c’est un exercice très difficile pour moi, je suis incapable de dire quelque chose de concret, c’est impossible pour moi.


MP: mais face aux instructions de Romain par exemple, tu penses être plutôt disciplinée comme modèle ?
Justine : aujourd’hui, c’est vrai que je préfère qu’on me guide, mais ça n’est pas pour autant que je n’ai pas des idées ou des envies. La plupart du temps, tout ce qu’il me propose me convient !


MP: après 4 ans de collaboration, comment décrirais-tu ta relation avec le photographe ?
_MG_0719.jpg
Justine : c’est un ami, clairement.  Donc forcément notre relation est au-delà d’un simple rapport photographe-modèle. C’est d’ailleurs plus agréable, plus chaleureux.


MP: quelles sont les photos que tu préfères faire avec lui ?
 
Justine : Plus c’est étrange et plus j’aime ! J’ai toujours hâte de voir ce que les idées qu’il a vont donner, ce que cela va rendre !


MP: et inversement, quelles sont les photos les plus difficiles à faire ?
Justine : la technique du light brush est par définition une technique exigeante, qui nécessite de la patience et surtout une immobilité sans faille de la part du modèle.
Le résultat est vraiment différent de ce qu’on peut voir d’habitude, mais il faut souvent – presque toujours - recommencer les prises car un simple mouvement peut faire tout rater.


MP: le nu, est-ce une étape difficile ?

Justine : non, pas particulièrement. Je pense que tous les modèles n’auront pas la même réponse car cela dépend du regard que l’on porte sur soi-même mais moi je n'ai pas de problème particulier avec ça.


MP: et concernant le regard des autres sur tes photos ?
 

Justine : tout d’abord, très peu de personnes sont au courant de ces photos car j’ai le sentiment – souvent fondé – que les gens ne comprennent pas vraiment, qu’ils ont des préjugés ou des fausses idées, surtout pour les photos dénudées, qu’ils assimilent cela à du pornographique peut-être.
Concernant mes photos, la plupart de mes amis en ont entendu parlées mais ne les ont pas vues. Quant aux gens avec qui je suis en cours par exemple, c’est un monde bien trop lointain du leur.

Mais les personnes qui les ont vues les trouvent belles. Elles me disent souvent qu’à ma place elles n’auraient peut-être pas osé. L’ambiance donnée par Romain dans son travail de photo aide souvent à rendre la chose moins vulgaire que ce qu’elle pourrait l’être. Ce n’est pas seulement du nu par exemple, c’est tout une atmosphère.
 

 

MP: dernière question pour finir, as-tu des projets ou des envies précises de photos avec Romain ?
Justine : je lui fais confiance pour ce qu’il me proposera. J’ai très envie de continuer à collaborer avec lui et j’ai en effet quelques idées, notamment autour d’un thème dont il m’avait parlé, à savoir de revisiter, à sa manière, le monde des princesses de Disney.

Un grand merci à Justine donc, pour cette interview et nous vous invitons comme toujours à visiter son espace dédié sur le site de Romain Madet.

 

_MG_2499-n-b2-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
4
<br /> Merci beaucoup pour cette interview qui nous fait mieux connaitre Justine<br /> <br /> <br />
Répondre